Did you know that your version of Internet Explorer is out of date?
To get the best possible experience using our website we recommend downloading one of the browsers below.

Internet Explorer 10, Firefox, Chrome, or Safari.

Coopérant(e)-volontaire:
Isabelle Demers
Pays:
République démocratique du Congo
Secteur d’intervention:
Communautés

Objectif: Contribuer à la reconnaissance de l’égalité des femmes

Je travaille actuellement en République démocratique du Congo pour une affectation de 12 mois à titre de conseillère en développement organisationnel. Mon rôle consiste à travailler, de concert avec les membres de l’ONG Femme Plus, à bâtir une expertise locale. Femme Plus est une organisation stupéfiante par le soutien qu’elle apporte aux personnes vivant avec le SIDA (PVVIH), à celles qui en sont atteintes ainsi qu’aux victimes de violences sexuelles. Je dois travailler dur pour comprendre les réalités auxquelles ces femmes doivent faire face sur le terrain; il faut investir beaucoup d’efforts pour les soutenir et les conseiller sur la gestion de tous les problèmes qui en découlent.

Jusqu’à présent mon expérience dans les pays du Sud s’est toujours limitée à quelques mois. Cette fois, je tiens à m’impliquer davantage et à plus long terme. Lorsque j’ai trouvé l’annonce du poste de Femme Plus, j’ai tout de suite tenu à offrir mes services à cette ONG qui embrassait mes propres valeurs. Mes recherches ultérieures sur la RD du Congo m’ont vite convaincue de contribuer concrètement au développement de ce pays et d’y investir toute mon énergie. La RD du Congo sort à peine d’une période difficile et mérite pleinement un avenir meilleur.

Travailler pendant un an avec une ONG partenaire me permet de faire une contribution à long terme. Cette affectation m’offre aussi la possibilité de me familiariser avec la culture du pays. Je suis ici depuis trois mois et malgré tous les défis à relever je n’ai jamais regretté, ne serait-ce qu’une minute, de m’être engagée comme coopérante-volontaire de Cuso International.