Did you know that your version of Internet Explorer is out of date?
To get the best possible experience using our website we recommend downloading one of the browsers below.

Internet Explorer 10, Firefox, Chrome, or Safari.

Coopérant(e)-volontaire:
Rodrigo Martinez
Pays:
Philippines
Secteur d’intervention:
Moyens de subsistance

Objectif: Contribuer à éliminer la pauvreté

À titre de conseiller en gestion, j’ai passé des années à aider des chefs d’entreprises à s’enrichir, jusqu’à ce que je décide d’aider les pauvres à gagner de l’argent. C’est ainsi que je suis arrivé à Cuso International comme coopérant-volontaire. Je suis maintenant conseiller en développement organisationnel à la Ferme enchantée de Gawad Kalinga, un écosystème social de 50 familles autrefois sans-abri et qui, aujourd’hui, peuvent sortir de la pauvreté.

Je suis un ardent défenseur de l’entreprenariat social et je suis convaincu de l’efficacité de son enseignement pour combattre la pauvreté. Grâce au Programme de développement expérimental d’entreprenariat social, j’ai réussi à mieux comprendre quelques concepts-clés entourant la pauvreté et l’entreprenariat social. J’ai découvert toute l’importance de partager la vie des déshérités pour bien les connaître; j’ai aussi compris qu’il était essentiel de leur prouver notre affection et de les traiter en égaux pour saisir leur réalité et leurs besoins.

Mon rôle de mentor auprès des étudiants inscrits au Programme de développement expérimental d’entreprenariat social constitue l’aspect le plus captivant de mon travail. Je contribue aussi à l’amélioration des processus, des structures et des systèmes ainsi qu’à l’accroissement des compétences dans le but d’optimiser le triple bilan de l’entreprenariat social : économique, social et écologique.

Vous voulez changer le monde ?
Consultez les affectations disponibles.